Les résumés des épisodes

Aller en bas

Côte Ouest

Saison 1 (1979-80)

1 - L'arrivée ("The Arrival")

Sid Fairgate (Don Murray) rentre chez lui pour trouver sa fille Annie (Karen Allen) au lit avec un garçon. Au même moment, Gary Ewing (Ted Shackelford) et sa femme Valene (Joan Van Ark) emménagent dans leur nouvelle maison, aidés de Bobby Ewing (Patrick Duffy), le frère de Gary. Celui-ci ramène son frère à l'aéroport qui doit le reconduire à Dallas. Sid se dispute avec Karen (Michelle Lee), sa femme, au sujet de la conduite à adopter vis-à-vis d'Annie. Le soir-même, Gary et Val dinent chez les Fairgate, avant d'aller prendre un verre chez les Avery, Richard (John Pleshette) et Laura (Constance McCashin). Annie entre chez Kenny et Ginger Ward (James Houghton et Kim Lankford) et s'arrange pour se retrouver seule avec Kenny, tandis que Ginger se rend à la soirée des Avery. Karen, qui a compris le manège de la jeune fille, vient la rechercher chez Kenny. Val croit reconnaître en Annie sa propre fille, Lucy, qu'elle a laissé à Dallas. Cette nuit-là, Annie quitte la maison paternelle, après une altercation avec Karen. Le lendemain, Val va la rechercher au poste de police où elle a été arrêtée. Elles se promènent sur la plage et Valene découvre l'océan pour la première fois avec ravissement. Sid parle enfin à sa fille, puis se réconcilie avec Karen. Gary et Val décident de se fixer définitivement à Knots Landing.

2 - L'esprit de communauté ("Community Spirit")

Dans son bureau de Dallas, J.R. Ewing (Larry Hagman) parle à Chip Todson (Joseph Hacker) des forages californiens dont il doit s'occuper. Tout le monde à Knots Landing a appris qu'une plateforme de forage allait s'installer près des côtes. Une réunion est organisée. Chip Todson, représentant de la Pétrolux, reconnaît Laura qu'il a connu jadis. Il minimise les nuisances causées par les forages, mais Gary intervient et son nom est prononcé. Chip Todson fait son rapport à J.R. qui décide de partir pour la Californie. Gary refuse d'abandonner ses amis dans leur lutte. Richard demande à Laura de rencontrer Chip Todson, afin de l'aider dans sa carrière. A contre-coeur, elle accepte de le recontrer et couche avec lui pour aider Richard. Karen donne rendez-vous à J.R. dans sa chambre d'hôtel. Pendant ce temps-là, Gary se rend dans les bureaux de la Pétrolux, où il dérobe le dossier des forages de la côte. Karen, prévenue par un coup de téléphone, abandonne J.R. qui comprend qu'il a été joué. J.R. menace Gary et Val de révéler à Lucy leur remariage, s'ils se servent des documents volés. Au cours d'une manifestation sur la plage, J.R. comprend qu'il a perdu et désavoue publiquement Chip Todson, avant d'annoncer qu'il renonce aux forages marins, pour effectuer des forages terrestres. Les manifestants ont gagné et sont contents. J.R. pense à l'image d'écologiste qu'il a gagnée.

3 - Les solutions ("Let me count the way")

Karen a envie d'une escapade amoureuse avec Sid, mais il est trop occupé pour cela. Richard Avery mène un combat contre un professeur, David Crane (David James Carroll), dont il désapprouve les méthodes d'enseignements peu orthodoxes. Une réunion est organisée et le jeune et beau David Crane s'explique. Karen accepte l'idée d'assister à un de ses cours. Elle est convaincue par ce qu'elle voit et décide de mener campagne contre Richard. Sid offre une batterie de casseroles anti-adhésives à sa femme, alors que David l'a invitée à déjeuner chez lui. Elle accepte, se fait belle et le rejoint. Cependant, elle ne couche pas avec lui, mais le remercie de l'avoir fait se sentir jeune et vivante. Elle a gagné contre Richard, et celui-ci semble beau joueur. Elle retrouve son mari qu'elle entraine vers la chambre.

4 - Le mensonge ("The Lie")

Les habitants de Knots Landing apprennent tous par le journal, qu'un violeur sévit dans le quartier. Comme d'habitude, Richard est désagréable avec Laura. Celle-ci prétexte un rendez-vous chez le docteur, mais se rend en fait dans un bar où elle rencontre un homme qu'elle accepte d'accompagner chez lui. Il la brutalise et elle lui cède. Valene la voit rentrer, la robe déchirée. Elle voit aussi Richard arriver quelques instants après. Celui-ci, trouvant Laura les vêtements abimés et le visage tuméfié, croit qu'elle a été violée et appelle le médecin. Val comprend que Laura ment lorsqu'elle prétend être rentrée trente minutes avant Richard et s'être fait attaquer par un homme. Karen se demande ce qu'elle pourrait faire pour aider son amie. Laura, convoquée à la police, prétend reconnaître son violeur en la personne d'un homme balafré, mais celui-ci est relâché grâce à un solide alibi. Richard est plein d'attentions pour sa femme et s'en veut de n'avoir su la protéger. Laura comprend que Val sait qu'elle ment. Celle-ci lui conseille de se reprendre. Richard annonce à sa femme que l'homme balafré a été arrêté et qu'elle n'aura pas à témoigner. Laura décide d'appeler le lieutenant de police pour lui avouer que l'homme n'est pas son attaquant. Richard a invité ses voisins au restaurant. Retombant dans ses vieux travers, il se montre autoritaire et passe la commande pour sa femme. Celle-ci se lève et Val la voit accepter du feu d'un inconnu...

5 - Le cercle brisé ("Will The Circle Be Unbroken")

La mère de Valene, Lilimae Clements (Julie Harris), arrive devant chez sa fille et trouve la porte close. Karen l'invite à entrer chez elle. Val est stupéfaite de revoir sa mère. Celle-ci, volubile, parle à qui veut l'entendre de sa carrière de chanteuse. Lors du diner qui réunit les Fairgate et les Ewing, Val est de plus en plus silencieuse. Elle revoit sa mère partir, lorsqu'elle était petite fille, pour faire carrière. Le soir, Karen repense, elle aussi, à sa mère qui m'appréciait pas ses amours avec Sid. Au cours d'un cauchemar, Valene revit sa fuite éperdue dans la nuit, le refus de sa mère de lui ouvrir sa porte, et l'enlèvement de sa fille Lucy par les hommes de J.R.. Laura, elle, se souvient de l'enterrement de sa mère, alors qu'elle avait 12 ans. Au cours d'une soirée où les Ewing reçoivent tous leurs voisins, Valene crie sa haine à sa mère pour ce qu'elle lui a fait. Cette nuit-là, Karen dit à Diana (Claudia Lonow) qu'elle l'aime et appelle sa propre mère dont elle se rappelle qu'elle avait fini par accepter son amour pour Sid. Lilimae explique à sa fille qu'elle ne savait rien, à l'époque, de ses problèmes. Elle est aujourd'hui seule, sans amis et sans argent. Valene pardonne à sa mère. Ginger repense à sa mère qui l'avait obligée à avorter, et demande à Kenny de lui faire un enfant. Lilimae raconte qu'un impresario l'a appelée et la mère et la fille se font des adieux émus.

6 - Le refuge ("Home Is For Healing")

Bobby appelle Gary pour lui annoncer que Lucy est au courant de leur mariage. Val se rend à Dallas et parle à sa fille. Celle-ci refuse d'abord de l'écouter, avant d'accepter de l'accompagner en Californie. Gary en est heureux, mais les rapports père-fille ne sont pas faciles. Alors que Ginger espérait passer une soirée en tête à tête avec Kenny, celui-ci organise une soirée à laquelle il convie Lucy (Charlene Tilton). Celle-ci dépense sans compter, en utilisant sa carte de crédit, ce qui irrite son père. Au cours de la soirée de Kenny, trois jeunes gens emmènent Lucy avec eux à une autre soirée. Kenny cherche Ginger qui a disparu, et repousse les avances de la chanteuse. Lorsque Ginger rentre, Kenny lui promet une sortie à deux et ils se réconcilient. Au matin, Lucy rentre à la maison où l'attendent Gary et Val. Elle décide de rentrer à Dallas et demande à sa mère de l'accompagner. Val accepte, mais s'arrête au bord de la mer pour parler à sa fille. Gary les rejoint et admet devant Lucy qu'il a fuit jusqu'à présent, mais que maintenant il va affronter la vie et ses problèmes. Lucy décide de rester en Californie.

7 - Terre de Liberté ("Land of the Free")

Un groupe de motards sème la panique sur la plage et seule Karen ose s'opposer à eux. Richard et la police se veulent rassurants. Le lendemain, les motards reviennent et Michael est blessé. En revenant de l'hôpital, Sid et Karen aperçoivent le motard barbu responsable et parviennent à le coincer jusqu'à l'arrivée de la police. Karen décide de porter plainte. Au matin, la bande arrive dans le Cul de Sac et renverse toutes les poubelles. La police est impuissante. Val soutient Karen et lui raconte comment la police n'a rien pu faire quand J.R. a enlevé sa fille. Karen et Val se font agresser par des motardes qui les poursuivent, Karen reçoit d'inquiétants coups de téléphone, Laura retrouve les 4 pneus de sa voiture crevée, etc... Karen retire sa plainte à contrecoeur et le motard est libéré. Sid et Karen, inquiets, refusent qu'Eric sorte chez un ami, mais acceptent finalement de laisser Diana se rendre à sa répétition théatrale. La jeune fille est enlevée par les voyous. Sid et Gary, bientôt rejoints par Kenny et Richard, se mettent à sa recherche et la délivrent, après une bagarre mémorable. Les voyous sont embarqués par la police.

8 - Les épouses ("Civil Wifes")

Susan, l'ex-femme de Sid et la mère d'Annie, arrive à l'improviste et Karen l'invite à entrer. Eric et Ginger ont des goûts musicaux communs et s'entendent bien. Karen insiste pour garder Susan à diner, puis à dormir, malgré l'avis de Sid. Kenny doit s'absenter 2 jours et Ginger refuse de l'accompagner. Richard n'apprécie pas que Laura se rende à Pittsburgh, voir son père avec Jason. Il change d'avis lorsqu'il apprend que Susan reste pour le week-end chez les Fairgate. Eric dine chez Ginger. Susan embrasse Sid, la nuit, dans la cuisine. Richard propose une sortie à quatre, avec Sid, Karen et Susan, et ils vont tous danser. Eric laisse brusquement Ginger, lorsque celle-ci essaie de l'intéresser à sa petite soeur de 14 ans. Susan, qui n'est pas parvenu à ses fins avec Sid, passe la nuit dans un motel, avec Richard, et repart le lendemain. Karen explique à Sid qu'elle avait besoin d'être fixée sur ses sentiments pour son ex-épouse. Il lui affirme qu'il avait cessé d'aimer Susan depuis la rubéole de Diana.

9 - L'Alliance ("The Constant Companion")

Ginger reçoit tous les matins des fleurs, au jardin d'enfants où elle travaille. Un petit homme lui propose son aide, lorsque sa voiture ne veut pas démarrer, puis il la raccompagne chez elle. Gary encourage Val qui s'est mise à étudier. Kenny insiste pour garder le petit homme, Arthur, à diner. Celui-ci est très bavard et Ginger se sent agacée. Elle continue à recevoir de nombreux cadeaux et d'étranges appels téléphoniques qui disent "maman, papa". Ginger se fâche après Arthur, qu'elle soupçonne de la harceler, mais il nie. Val étudie toujours, mais craque un peu. Gary lui conseille de se faire aider. Ginger, qui reçoit toujours des cadeaux et des appels évoquant des bébés ou des enfants, comprend qu'Arthur n'est pas responsable. En l'absence de Kenny, Ginger, bouleversée se confie à Sid et Karen : à 16 ans, elle a dû avorter, poussée par sa mère. Avec Karen, elle se rend chez Béatrice (Priscilla Pointer), la mère du père de son bébé. Béatrice leur apprend la mort de John, son fils. Ginger comprend que Béatrice est responsable du harcèlement et l'accuse. Béatrice rend Ginger responsable de la mort de son fils et de son petit-fils, mais Ginger se défend en expliquant qu'elle a été obligée d'avorter et qu'elle a elle-même beaucoup souffert. Désormais, elle veut tirer un trait sur le passé.

10 - Petites surprises ("Small surprises")

Karen apprend qu'elle est enceinte et se sent indécise. Ginger présente sa jeune soeur, Jill (Jennifer Mc Allister), à Eric. Diana trouve sa chambre trop bébé. De son côté, Eric emmène Jill au cinéma et elle l'embrasse. Karen, qui a 37 ans, apprend sa grossesse à Sid qui en est heureux. Diana l'est beaucoup moins. Karen demande à Val de garder le secret. Eric sort avec Jill et ses amis, et se laisse entrainer à boire de la bière. Cependant, il rentre tôt, alors que Jill reste avec les autres. Karen fait part à Sid de ses hésitations quant à ce bébé. Elle espérait avoir plus de temps pour elle, maintenant que les enfants ont grandi. Sid ne la comprend pas et ils se disputent. Sid et ses enfants décident d'aider leur mère pour que tout se passe bien. Karen se sent finalement heureuse à l'idée d'avoir ce bébé et se réconcilie avec Diana, en espérant une fille. Eric parle à son père de la difficulté de sortir avec une fille. Karen fait une fausse couche et perd son bébé. Malgré sa tristesse, elle retrouve ses amis de Seaview Circle où la vie continue joyeusement.

11 - Le Courage ("Courageous Convictions")

Pendant une partie de poker chez Karen, avec le père de Laura (Harry Bellaver), Richard s'éclipse pour téléphoner à Ted. Diana flirte avec son ami Terry (Kevin 0'Brien), dans sa chambre. Sid constate que de l'argent a disparu de son porte-monnaie. Richard apprend par Ted, son agent de change, qu'il a tout perdu et doit de l'argent. La carte de crédit de Laura est refusée dans un magasin. Richard lui avoue qu'il a une semaine pour trouver 20 000 $. Lors d'un barbecue, Richard tente d'emprunter de l'argent à ses amis. Sid accepte de lui prêter 5 000 $. Laura refuse de demander 15 000 $ à son père et propose plutôt de vendre la maison et de travailler. Diana comprend que c'est Terry qui a volé de l'argent à son père et se sent trahie. Le père de Laura, à qui Richard doit déjà de l'argent, refuse de lui en prêter plus. Laura annonce qu'elle a trouvé du travail et va vendre la maison. Richard est furieux. Terry présente ses excuses à Diana et rend l'argent à Sid. Laura reçoit un chèque à son nom, de son père. Elle le montre à Richard et pose ses conditions : elle veut travailler, gérer la comptabilité et partager les responsabilités. Par fierté, Richard préfère déchirer le chèque. Il se ravise, recolle le chèque et reconnaît qu'il a besoin de sa femme. Il accepte que Laura travaille.

12 - Jusqu'à la lie - 1ère partie ("Bottom of the bottle")

Gary se voit offrir une promotion par Sid. Pour fêter ça, ses amis lui offre du Champagne et Gary se laisse entraîner à boire, malgré les avertissements de Val. Sylvie appelle Ginger et demande Kenny, en lui racontant qu'il vient de sortir de chez elle. Gary, furieux après Val, s'enfuit en voiture et part se soûler dans un bar, avant de suivre une femme (Louise Vallance). Val explique à Karen et Sid que Gary est alcoolique. Kenny jure à Ginger qu'il n'y a rien entre Sylvie et lui. Val et Sid partent à la recherche de Gary et retrouvent la femme qui leur raconte que Gary lui a vendu sa voiture pour 400 $, avant de repartir boire. Gary se bat dans un bar et est emmené au poste de police. Sid paie les dégâts et Val peut ramener Gary à la maison. Gary retourne travailler, mais il reste nerveux. Sid l'envoie négocier à la banque et Gary finit par accepter le martini qui lui est proposé. Kenny reproche à Sylvie, qui se rhabille, d'avoir appelé chez lui. Gary retourne au garage et se dispute avec Sid, avant de repartir. Il traine, ivre, dans les rues. Des voyous lui volent son argent. Pendant que Gary erre, à la recherche d'alcool, Val entourée de ses voisins l'attend. Au matin, Gary se réveille sur la plage et dispute sa bouteille à un clochard, avant de se mettre à sangloter.

12 - Jusqu'à la lie - 2ème partie ("Bottom of the bottle")

Richard retrouve Gary dans un bar et accepte de boire un verre avec lui. Ginger trouve Kenny en boite avec Sylvie. Il refuse de la suivre. Richard, soûl, s'endort et Gary en profite pour lui faire les poches, avant de le ramener chez lui en voiture. Gary pousse violemment Val pour trouver la clé du bar, qu'il finit par casser pour boire. Ginger fait une scène à Kenny et lui demande de l'épouser. Gary est emmené à l'hôpital, sous prétexte qu'il a voulu se suicider. Gary réagit violemment au manque d'alcool et Val pleure. Laura conseille à Ginger de s'intéresser plus au travail de Kenny. De son côté, Sylvie supplie Kenny de travailler avec elle. Ginger les surprend au lit et crie à Kenny de partir, après avoir cassé ses affaires. Gary entend parler des Alcooliques Anonymes. Il annonce à Sid qu'il va s'y rendre. Kenny veut faire la paix avec Ginger, mais elle préfère qu'ils se séparent quelque temps. Il s'installe chez Sylvie. Gary s'évade de l'hôpital et rentre chez lui. Val essaie de le convaincre qu'il a besoin d'aide et part à la réunion. Gary, après avoir hésité dans un bar devant un verre, se rend aussi à la réunion des A.A. et Val est heureuse lorsqu'il reconnaît devant tous qu'il est alcoolique.

Fin de la Saison 1

A suivre...

Richard et Laura


en haut
Sommaire Historique Acteurs Personnages Filmographies Livres Sondages
Fan-Club Chanson Presse Liens Résumés Interviews